Les générations X, Y et Z sont des termes qui désignent les différentes générations de personnes nées entre les années 1965 et 2010. Cette définition a été élaborée par des chercheurs américains afin de mieux comprendre l’impact des nouvelles technologies sur la société. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce qu’une génération X, Y ou Z ?
La génération X, Y ou Z est un terme qui désigne les personnes nées entre 1960 et 1980. Dans le langage courant, on parle aussi de Baby-boomers. Ces derniers sont souvent considérés comme des privilégiés, car ils ont bénéficié de la prospérité économique du siècle dernier. Aujourd’hui, ils prennent leur retraite et ils cherchent à transmettre leurs biens matériels à leurs enfants qui ne seront pas forcément intéressés par ces biens. Pour se différencier des autres membres de la famille, cette génération va donc avoir tendance à vouloir se distinguer des autres en s’appuyant sur ses propres valeurs et son style de vie. Pour se faire, elle va opter pour l’individualisme plutôt que pour l’intérêt collectif. Les Baby-boomers sont une génération qui a connue une situation économique exceptionnelle au cours du 20ème siècle.
Les Trente Glorieuses ont permis aux individus de profiter d’un niveau de vie sans précédent grâce à une hausse continue du pouvoir d’achat et à un accroissement sans précédent du patrimoine disponible.
Lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite, les baby-boomers cherchent alors souvent à transmettre ce qu’ils ont accumulés durant toutes ces année aux plus jeunes membres de leur famille afin qu’ils puissent eux aussi profiter pleinement des fruits de la croissance économique passée.
Les différences entre les générations X, Y et Z
Les générations X, Y et Z sont des termes qui désignent les personnes nées entre 1960 et 1980.
Les différences entre les générations X, Y et Z ? La génération X est la plus vieille de toutes. Elle regroupe des personnes nées dans l’après-guerre, c’est-à-dire entre 1940 et 1960.
Les membres de la génération X ont souvent un pouvoir d’achat plutôt élevé, une maîtrise de l’informatique avancée ainsi que des connaissances pointues en matière d’automobile.
Ils sont très attachés à leur liberté individuelle et ne font pas confiance aux autres pour prendre soin d’eux.
La génération Y se caractérise par son besoin de mobilité professionnelle ou encore par sa volonté de suivre des formations en permanence.
Les membres de la génération Y recherchent essentiellement un travail qui leur permette d’être individuellement responsable du succès qu’ils rencontrent au quotidien. C’est pourquoi ils privilégient les horaires flexibles ainsi que les opportunités de formation continue.
La génération Z est composée de personnes âgés entre 15 et 35 ans actuellement ; elle représente donc une grande partie de la population mondiale. Ces jeunes adultes considèrent Internet comme un outil indispensable pour réussir leurs études ou leurs carrières professionnelles respectives, ce qui fait qu’ils sont très sensibles aux avis provenant du web social (réseaux sociaux).
Lorsqu’une marque crée un contenu sur Internet ou se trouve présente sur cet espace virtuel, elle doit tenir compte des différentes attent
L’importance de la génération X, Y ou Z
La génération X, Y ou Z peut être définie comme étant une catégorie de personnes qui se situe entre l’âge de 35 à 50 ans.
Il est difficile de faire la distinction entre ces trois notions car elles sont toutes utilisées dans le domaine du marketing et du management.
La génération X représente les baby-boomers, la génération Y représente les millenials et la génération Z représente les digital natives. Si vous souhaitez créer un business rentable, il sera nécessaire de comprendre cette catégorisation afin d’adopter des stratégies adaptées aux différents groupes sociaux. Pour réussir, il faut savoir que chaque groupe social a des besoins particuliers et qu’il est important de savoir comment satisfaire chacun d’entre eux. Afin d’y parvenir, il faut en premier lieu connaître son public cible pour ensuite établir des objectifs pratiques qui permettront de mieux cerner ce public et donc d’adapter le contenu des messages ainsi que les produits proposés.
Les jeunes (générations X et Y) ont tendance à ne pas avoir beaucoup de temps pour faire autre chose ou alors pour voyager contrairement aux personnes plus âgée (les baby-boomers).
Ils accordent une grande importance au travail bien fait et à l’ambiance au sein de l’entreprise.
Ils sont très exigeants vis-à-vis des marques qu’ils consomment : celles-ci doivent être innovantes avec un fort pouvoir attractif, car les jeunes consomment plus volontiers ce genre de produit que leurs parents ou grands-parents.
Lorsqu’ils sont en situation professionnelle, ils veulent se sentir valorisés par leur employeur
Les caractéristiques des générations X, Y et Z
Les générations X, Y et Z sont nées après la Seconde Guerre mondiale, qui marque le début des Trente Glorieuses. Elles ont grandi avec une économie en croissance et un pouvoir d’achat considérable. Aujourd’hui, les générations X, Y et Z représentent plus de la moitié de la population active aux États-Unis, ce qui influence grandement l’économie du pays. En effet, ces individus ont tendance à être plus actifs sur le marché du travail que les autres groupes d’âge.
Les chiffres montrent qu’ils sont plus susceptibles d’occuper des postes à responsabilités ou des emplois dont ils apprécient le contenu intellectuel et stimulant.
Les générations X, Y et Z n’ont pas les mêmes besoins que les baby-boomers avec qui elles entretiennent parfois des relations conflictuelles.
Les baby-boomers souhaitent rester en retraite tandis que les générations X veulent prendre soin de leurs familles et ne peuvent donc pas se permettre de perdre trop de temps au travail. Cela signifie qu’il est important pour eux de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin d’avoir une carrière réussie. En revanche, les générations Y veulent avant tout profiter pleinement de la vie sans avoir constamment besoin d’un salaire pour couvrir ses dépenses quotidiennes (logement). De fait, ils recherchent plutôt un travail intéressant qui puisse leur permettre d’aider financièrement leurs proches ou encore d’accroître leur patrimoine financier grâce à l’investissement immobilier par exem
Les valeurs des générations X, Y et Z
Les générations X, Y et Z se distinguent par leurs valeurs.
Les jeunes générations sont souvent très motivées pour travailler, mais en contrepartie ils sont peu impliqués dans la vie de famille. Ces nouveaux comportements évolueront au fil du temps.
Les générations X ont une culture plus traditionnelle que les autres générations et elles préfèrent des relations à long terme.
Ils ont plus tendance à prendre des risques financiers importants, car ils ne s’attendent pas à de grosses pertes.
Les jeunes sont souvent ambitieux et recherchent un emploi stable.
L’autonomie est l’une des valeurs principales pour cette génération qui privilégie la flexibilité dans son travail tout en étant conscient qu’elle doit être capable de répondre aussi aux exigences du marché du travail afin de pouvoir obtenir un emploi convenable.
Les jeunes apprécient les relations humaines mais détestent les conflits et les personnes trop bruyantes. Pour eux le respect est primordial, parce que cela permet d’exprimer facilement leur point de vue sans avoir besoin d’avoir recours au conflit ou à la violence physique ou verbale.
La communication est essentielle pour cette génération qui accorde beaucoup d’importance aux échanges verbaux et non-verbaux (comme le langage corporel). Cette importance accordée à l’expression personnelle favorise une pensée créative qui peut être utilisée positivement ou négativement selon sa manière de l’exprimer, ce qui donne lieu souvent à des malentendus entre les individus parce que chacun a son interprétation personnelle du message reçu.
Les idées des générations X, Y et Z
Les générations X, Y et Z ont des idées différentes. Si vous souhaitez réussir dans votre carrière, il est important de savoir que les jeunes qui composent cette génération ont des idées bien précises sur ce qu’ils veulent faire. D’un point de vue professionnel, la génération X ne compte pas s’arrêter à un poste donné pendant une longue période.
Vous êtes libre d’enchaîner les emplois jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux.
Les personnes issues de la génération Y n’hésitent pas à changer de poste en fonction des offres proposées par l’entreprise qui les recrute.
Ils sont également très mobiles et n’hésitent pas à bouger pour trouver un travail plus intéressant et plus valorisant. Ces personnes font preuve d’une grande adaptabilité et savent prendre rapidement des initiatives afin d’avancer sur le plan professionnel.
La génération Z est connue pour son attitude positive face au travail : elle aime se sentir utile et crée du lien social avec ses collègues, sans oublier le plaisir que lui procure son activité professionnelle. Cette jeune génération accorde beaucoup d’importance aux relations humaines et aux interactions entre collègues, ce qui peut être très favorable pour votre carrière !
Le style de vie des générations X, Y et Z
La génération X est une des dernières à avoir connu les Trente Glorieuses. Cette période a marqué l’avènement de la société de consommation et de la société du monde du travail.
Les personnes nées entre 1960 et 1980 sont les enfants de ces Trente Glorieuses.
La vie des membres de la génération X est un mélange entre le mode de vie des baby boomers, qui ont grandi durant les Trente Glorieuses, et le mode de vie des baby busters, qui ont vu le jour après la crise économique de 2008 .
Les membres de cette génération se situent au milieu du cycle économique : ils ont donc connu des hauts et bas depuis l’après-guerre.
Ils sont souvent perçus comme un groupe hétérogène aux caractéristiques très diverses.
Les membres les plus âgés (60 ans ou plus) sont appelés « Papy boomers », car ils font partie d’une génération qui a connu une croissance économique exceptionnelle.
Les membres plus jeunes (moins de 40 ans) sont appelés « Baby boomers ». En effet, ils sont nés juste après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), ce qui fait d’eux une génération plutôt jeune par rapport aux autres catégories sociales du pays.
Il existe toutefois différentes thèses sur l’origine du terme « Baby boom » : soit il désignerait un ph&ea
La place des générations X, Y et Z dans la société
Pourquoi les générations X, Y et Z sont-elles aussi importantes? Cela est dû au fait que la génération X représente l’ensemble des individus nés entre 1960 et 1980.
La génération X représente près de 80% de la population française. Elle est caractérisée par une forte individualisation, un mode de vie urbain et parfois nomade.
Les membres de cette génération peuvent avoir un impact considérable sur le monde du travail, notamment en raison de leur profil assez particulier. En effet, ils ont été élevés dans un monde où le progrès technologique était très rapide et où l’information circulait beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui.
Il n’est pas rare que les membres de cette génération ne soient pas satisfaits de leur travail actuel ou ne souhaitent pas continuer à exercer ce même emploi après un certain temps. Dans ce cas, il n’est pas rare qu’ils cherchent à changer d’entreprise ou à déménager afin d’exercer une activité plus stimulante et plus amusante qui correspondrait mieux à leurs attentes professionnelles réelles. De nos jours, la plupart des salariés sont issus des générations Y (née entre 1981-1990) et Z (née après 1990).
Ils sont appelés des « digital natives » car ils ont grandi dans un univers numérique complet qui a bousculé tous les aspects de notre vie quotidienne : communication, loisirs… Leur esprit critique est bien présent et il se veut constructif pour faire évoluer les choses vers toujours plus d’efficacité.
Ils connaissent le système
La génération X est née entre 1960 et 1980. C’est la génération des baby-boomers, celle qui a grandi pendant la crise économique de 1929. Elle a connu un monde où le chômage était très élevé, les loyers très chers et les taux d’intérêt exorbitants. La génération X est une génération qui a connu deux guerres mondiales, des guerres de décolonisation et des conflits armés au Moyen Orient. Elle est composée d’individus qui ont fait face à des difficultés financières importantes pour se loger, s’alimenter et se vêtir.